Aller au contenu

Page:Boutmy, Jouin - Protocols des Sages de Sion - Revue int. soc. secretes, 1920.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

logique n’a pas vérifiées, et ils mettent en pratique les notions puisées dans la science livresque, telles qu’elles sont écrites par nos agents, dont le but est de tourner les esprits dans la direction qui nous est nécessaire.

02 Nous devons tenir compte des idées modernes, du caractère et des tendances des peuples, afin de ne pas commettre d’erreurs dans la politique des affaires administratives. Le triomphe de notre système — dont le mécanisme peut jouer différemment selon le tempérament des peuples avec lesquels nous prenons contact — ne sera complet que si son application pratique repose sur les résultats du passé et les données du présent.

03 Les gouvernements modernes ont entre leurs mains une force immense, créatrice des courants d’idées parmi le peuple ; cette force c’est la presse. Son but est soi-disant de signaler les réclamations nécessaires, de transmettre les plaintes du peuple, d’exprimer et de formuler le mécontentement. Elle incarne le triomphe de la liberté du caquetage, mais personne, excepté nous, ne sait organiser cette force et en tirer profit. C’est par elle que nous avons acquis notre influence.