Page:Boutmy - Le Recrutement des administrateurs coloniaux.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
VII. Esquisse d’une organisation normale :
Une haute commission de recrutement des services administratifs pour chaque groupe colonial important. — Stage de deux ans, réductible à un an. —Relèvement de la limite d’âge à l’entrée.
Conditions d’admissibilité : plusieurs types d’instruction substituables entre eux ; diplômes variés, examens. Qualités physiques et morales ; enquêtes. Rôle actif de la Haute Commission. — Avantages du système.
Le stage. — Nécessite d’une action personnelle et suivie exercée sur les stagiaires. — Le Directeur. — Son rôle de conseiller et de tuteur. — Pourquoi il ne faut pas lui donner une École à administrer. — Facilité de se procurer les moyens d’instruction nécessaires. — Superstition du programme intégral et uniforme. — Avantage résultant de combinaisons de cours et de plans d’étude comprenant une partie variable avec les individus.
Examen final : jury organisé par la Haute Commission. — Nombre limite des matières ; caractère spécial, local et pratique des épreuves obligatoires. — Importance relative des langues. — Les trois éléments d’appréciation.
Le stage complémentaire dans les colonies 
 99
VIII. — Résumé : la Haute Commission, les directeurs d’études. — Le stage. — Les justifications pour l’admissibilité. — Les éliminations en cours d’études. — Conditions de résidence des stagiaires. — Les études sous le contrôle des directeurs. — Les dossiers. — L’examen final. Le stage colonial 
 114
IX. — Conclusion 
 121

Coulommiers. Imp. Paul. BRODARD — « Sîi.-Qá.99