Page:Boutrais - La Grande Chartreuse (Nouvelle édition refondue et mise à jour), 1930.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 108 —
XVIe siècle.
R. P. D. Jérôme Marchant.

Coadjuteur[1] à Notre-Dame de Casalibus pour la saluer en son nom et y dire la sainte Messe. Après le dîner, la communauté, au sortir de l’église, fut admise dans la chambre du Révérend Père ; il avait conservé toute sa présence d’esprit et donna sa bénédiction aux religieux. Le soir, au moment même où l’on sonnait les Indulgences[2], il rendit doucement son âme à Dieu, âgé d’environ soixante-dix-sept ans : il était Général presque depuis vingt-deux ans. »

Le R. P. Dom Jérôme Lignano, son successeur, né sous le beau ciel d’Italie, n’aurait pu s’habituer aux neiges et aux froids de la Grande Chartreuse ; il donna sa démission et fut remplacé par le célèbre Dom Jérôme Marchant.


Ce vénérable religieux, né en 1540, à Auxi-le-Château, près de Saint-Pol, « eut une mère fort pieuse, dont les exemples et les conseils lui furent très utiles. Après avoir terminé ses études, il se chargea de celles des enfants du bourg d’Auxi ; il enseigna ensuite les bonnes lettres dans Abbeville, où ayant connu les Chartreux de cette ville, il embrassa leur retraite : il prit l’habit en 1562, étant âgé d’environ vingt-trois ans. Dom Bernard Carasse, Visiteur des Maisons de la Province de Picardie, ayant été nommé Général, appela Dom Marchant à la Grande Chartreuse. Il fut chargé de l’emploi de Procureur et ensuite nommé secrétaire du Général, ce que l’on appelle Scribe dans l’Ordre.

  1. Dom Nicolas Molin, l’auteur de ce récit.
  2. L’Angelus.