Page:Boutroux - La Monadologie.djvu/235

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
227
sur les principes de la mécanique

envisager trois éléments, sa grandeur, sa direction et son sens, et ces trois éléments sont complètement définis par la droite . Supposons que l’on considère une droite quelconque définissant une direction dans l’espace. Projetons le segment sur en abaissant sur cette droite du point et du point deux perpendiculaires et . Le segment s’appellera : la projection de la vitesse du point sur la direction , ou bien la composante de cette vitesse suivant la direction . Dans cette composante, il faut considérer deux choses sa grandeur absolue, mesurée par la longueur du segment , et son signe. La composante sera, par exemple, regardée comme positive si le point est à droite de , et comme négative si ce point est à gauche de .

La droite , et par conséquent la vitesse du point , sera complètement définie, en grandeur, direction et sens, quand on connaîtra en grandeur et en signe ses composantes suivant trois directions rectangulaires, , ,  ; soient , , ces trois composantes la longueur absolue de la droite , sera d’après un théorème de géométrie bien connu :

Soit la masse du point matériel  ;

Sa quantité de mouvement sera :

c’est-à-dire la masse multipliée par la vitesse ;

Sa force vive sera :

c’est-à-dire la masse multipliée par le carré de la vitesse ;

Sa quantité de progrès suivant la direction sera : c’est à-dire la masse multipliée par la composante de la vitesse suivant la direction .

La quantité de mouvement et la force vive sont essentiellement positives ; la quantité de progrès peut être positive ou négative ; elle sera affectée du signe si la composante