Aller au contenu

Page:Boutroux - Les principes de l’analyse mathématique.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(ou portion de cercle comprise entre deux rayons donnés fig. 47, est égale à la demi-longueur de l’arc multipliée par la longueur du rayon,

85. Aire et volume du cylindre. – C’est par une méthode semblable que nous parviendrons à la définition et à la détermination des aires et volumes des corps ronds tels que le cylindre, le cône, la sphère.

On obtient (on engendre) un cylindre (grec de grec, rouler) plus précisément un — cylindre droit — en faisant tourner un rectangle autour d’un de ses côtés pris comme pivot[1] de telle sorte que chacun des côtés et se meuve

rectangle en rotation => cylindre ; parallélogramme en rotation => cylindre oblique
rectangle en rotation => cylindre ; parallélogramme en rotation => cylindre oblique
Fig. 48.                                                       Fig. 49.

dans un plan et engendre un cercle. Si l’on remplaçait le rectangle par un parallélogramme on aurait un cylindre oblique (fig. 49).

Le côté du rectangle ou parallélogramme) générateur, ou plutôt, les droites de l’espace avec lesquelles, en tournant, ee côté vient successivement coïncider, sont les génératrices du cylindre ; il y en a une infinité dont l’ensemble constitue la surface, plus exactement, la surface latérale du cylindre. Les cercles engendrés par les côtés et de la figure génératrice sont appelés bases du cylindre[2]. Quant au côté si le cylindre est droit, il est dit axe du cylindre (axe de rotation ou de révolution) ; sa longueur est la hauteur du cylindre.

Pour évaluer l’aire de la surface latérale et le volume du cy-

  1. C’est là la définition du cylindre que donne. Euclide (Éléments, liv. XI. déf. 31). Cette définition — qui indique comment la figure est engendrée — est dite définition génétique.
  2. D’après la terminologie adoptée dans la théorie générale des cylindres le contour de l’un ou de l’autre des cercles de base sera une « directrice » du cylindre [courbe sur laquelle s’appuient les génératrices].