Aller au contenu

Page:Boutroux - Les principes de l’analyse mathématique.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

202. Théorème relatif aux bissectrices d’un triangle. – Soit (fig. 118) un triangle et la bissectrice relative à l’angle Je dis que le rapport des côtés et est égal au rapport des segments déterminés par la bissectrice sur le troisième côté[1]. En d’autre termes :

Menons, en effet, par la parallèle à et soit l’intersection de cette parallèle avec prolongé. D’après les théorèmes du no 90 un a

Mais la longueur est égale à la longueur car le triangle est isoscèle [en effet l’angle et l’angle sont égaux comme alternes-internes formés par des parallèles, l’angle et l’angle sont égaux comme correspondants ; or puisque est bissectrice ; donc ce qui établit (no 178) que le triangle est isoscèle]. Le théorème énoncé se trouve ainsi démontré.

Nous parvenons à un théorème analogue si nous considérons, an lien de la bissectrice la bissectrice de l’angle (fig. 119) qui est un angle extérieur du triangle Appelons le point où cette « bissectrice de l’angle extérieur  » rencontre On démontre que le rapport des segments est, lui aussi, égal au rapport des côtés On a, en d’autres termes :

  1. Euclide, livre VI, propos, 3.