Aller au contenu

Page:Boutroux - Les principes de l’analyse mathématique.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

point par rapport à et donc les points et coïncident. Par conséquent, le pôle de est bien sur la polaire de

On démontre de même que, réciproquement, la polaire de tout point de la droite passe par le pôle de cette droite.

Il résulte de ces remarques que si ou etc, points sont sur une même droite, leurs polaires concourent (se rencontrent) en un même point (qui est le pôle de la droite) ; et réciproquement.

208. – La proposition suivante, définit un procédé graphique simple (exigeant seulement l’emploi d’une règle) qui fournit la polaire d’un point donné quelconque.

Si[1] par un point on mène à un cercle, deux sécantes quelconques, qui coupent le cercle aux points et et le point de concours des droites et le point de concours des deux droites sont tous deux sur la polaire du point par rapport au cercle. (la figure 124 est faite dans l’hypothèse où le point est à l’extérieur du cercle).

209. Relations entre segments déterminés par des droites qui se coupent. – Les propriétés si simples et remarquables des pôles et polaires devaient inciter les géomètres à étudier, dans

  1. En effet, soit le conjugué harmonique de par rapport aux points et le conjugué de par rapport aux points Joignons et à les quatre droites forment un faisceau harmonique (fin du no 204) ; donc elles forment une division harmonique sur la droite donc passe par le conjugué harmonique de par rapport à et On démontre de même que la droite passe par Donc les quatre points sont bien sur une même ligne droite.