Aller au contenu

Page:Boutroux - Les principes de l’analyse mathématique.djvu/422

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

423. — Les racines multiples de étant les racines du polynome on voit que, pour obtenir ces racines, il suffira de former et de résoudre l’équation Or la formation de est aisée ; on l’obtient par une méthode de calcul simple qui est exactement celle qui est usitée en arithmétique pour la recherche du plus grand commun diviseur (voir p. 28, note 2) [nous nous dispenserons de l’exposer ici].

En appliquant cette méthode à l’équation donnée quelconque) puis à l’équation [au cas où elle a elle-même des racines multiples[1]] et ainsi de suite, on pourra toujours finalement ramener la recherche des racines multiples du polynome à la résolution d’équations qui n’ont que des racines simples.

3. — Fonctions transcendantes classiques

424. — Nous appellerons « fonctions transcendantes classiques » les différentes fonctions d’une variable que les formules considérées au chapitre i (§ 10) nous permettent de définir et d’étudier. Ces fonction peuvent toutes être obtenues par combinaison[2] des fonctions algébriques et des fonctions fondamentales énumérées ci-dessous :

Puissance transcendante de — J’appelle ainsi la fonction dont l’exposant a une valeur constante irrationnelle, positive on négative. Cette fonction existe (est définie, no 391) pour les valeurs positives de — La fonction inverse d’une puissance transcendante est également une puissance transcendante, car si l’on a on en déduit

Fonctions exponentielles. — J’appelle ainsi les fonctions est un nombre constant positif[3].

  1. Ces racines ont, en tout cas, d’après ce qui précède, un ordre de multiplicité moindre dans que dans
  2. Voir les exemples du no 425.
  3. La théorie des nombres imaginaires permettra de définir des fonetions exponentielles où le nombre est négatif. Le plus souvent, d’ailleurs, ainsi que nous le verrons plus loin, on ramène l’étude des fonctions à l’étude de la fonction (voir no 429, qui est la fonction exponentielle proprement dite.