Aller au contenu

Page:Boutroux - Les principes de l’analyse mathématique.djvu/465

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’on trouve une solution de cette équation, il suffira de remplacer par cette solution dans la relation (13) pour avoir une fonction de qui soit solution de l’équation (12). L’opération sera donc avantageuse toutes les fois que l’équation en et sera plus simple que l’équation en et Or la fonction qui définit le changement do variable (13) est arbitraire. Le tout sera donc de la choisir d’une manière convenable.


481. — Pour passer des variables et à deux nouvelles variables et il faut se donner deux relations de la forme

(15)

définissant et comme fonctions de et [et inversement et comme fonctions de et Considérons, par exemple, la variable comme la variable indépendante : la dérivation des égalités (15) par rapport à nous donne

Or Donc :

(16)

Remplaçant, dans l’équation différentielle (12), et par leurs expressions en fonction de données par les égalités (15) et (16), nous obtenons une équation différentielle entre et qui équivaut à l’équation (12).


482. Cas d’une équation du second ordre. — On définira de la même manière le changement de variable ou de variables relatif à une équation du second ordre ou d’ordre supérieur.

Proposons-nous, par exemple, d’effectuer le changement de variable (13) sur une équation de la forme

(17)

En dérivant l’égalité (13), nous obtenons l’égalité (14) ; en dérivant celle-ci [d’après les règles du no 443] nous avons :