Aller au contenu

Page:Boutroux - Les principes de l’analyse mathématique.djvu/505

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On démontre[1] que le lieu géométrique des points qui satisfont à cette condition est une ellipse passant par le point et ayant pour grand axe le segment

En langage algébrique, la propriété qui définit les points du lieu s’exprime comme il suit. Posons[2]

nous aurons, d’après le no 522 :

Ainsi à toute position du point entre et (c’est-à-dire à toute valeur de correspond un point du lieu sur la perpendiculaire menée en à et ve point est à une distance de égale à Apollonius plaçait le segment (égal à sur la figure principale, perpendiculairement à au point c’est pourquoi ce segment fut appelé latus rectum (côté droit); la demi-longueur, , du latus rectum est appelée aujourd’hui paramètre de l’ellipse[3].

526. — Supposant l’ellipse construite[4], proposons-nous de nou-

  1. Apollonius, Conica, liv. I, prop. 13, éd. Heiberg, t. I. p. 48.Cf. Heath, Apollonius of Perga, p. 8 et suiv. — Ces propriétés de l’ellipse étaient connues d’Archimède.
  2. La raison pour laquelle on a coutume de désigner par des lettres les moitiés des segments plutôt que les longueurs de ces segments eux-mêmes, apparaîtra plus loin.
  3. Cette expression fut introduite dans l’usage courant par De La Hire, vide supra, p. 212, note 3,
  4. On pourrait procéder inversement et se servir au contraire de la règle de construction du rectangle défaillant pour construire le point de l’ellipse correspondant à une position arbitraire de sur on déterminerait ainsi autant de points de la courbe que l’on voudrait (c’est ce que l’on appelle aujourd’hui construire une courbe par points). Mais nous avons vu qu’au point de vue théorique une conique définie comme intersection d’un cône et d’un plan pouvait en toute rigueur être regardée comme construite.