Aller au contenu

Page:Boutroux - Les principes de l’analyse mathématique.djvu/516

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est appelée ordonnée[1] du point Du point de vue de l’algèbre, l’abscisse et l’ordonnée sont des nombres. Géométriquement parlant, ce sont des segments auxquels nous convenons de toujours donner comme origine le même point l’abscisse et Fordonnée sont donc définies par leurs extrémités et

Il résulte de ce qui précède qu’à tout système (ou couple) de valeurs de l’abscisse et de l’ordonnée correspond un point et un seul, đu plan. Réciproquement, soit un point quelconque du plan. Les parallèles menées par aux axes coupent ces axes en des points bien déterminés et donc à tout point du play correspond un système de valeurs bien déterminées de l’abscisse et de l’ordonnée.

L’abscisse et l’ordonnée d’un point sont ses deux coordonnées. Les axes — axe des abscisses ou axe des  — et — axe des ordonnées ou arc des  — sont dits constituer un système d’aces de coordonnées, auquel les points du plan sont « rapportés ». Le point est appelé origine (du système d’axes ou des coordonnées).

537. — Ces définitions posées, soit l’une quelconque des fonctions que nous avons définies et étudiées au chapitre ii.

À toute valeur de la variable indépendante correspond une valeur de la variable dépendante au couple des valeurs correspondantes et correspond d’autre part (si l’on se donne un système d’axes de coordonnées) un point du plan de ces axes, Lorsque a varie, le point prend des positions variables ; il décrit[2] une ligne (ou courbe)[3], que l’on peut figurer approximativement en déterminant les positions du point pour un très grand nombre de valeurs de et joignant par un trait continu les points obtenus : c’est là ce qu’on appelle « construire la ligue par

  1. Le mot ordonnée (ordinala) était employé dans la théorie des sections coniques (voir § 1) par les traducteurs d’Apollonius, On le trouve, en français, et avec son sens moderne, dans le Cours mathématique d’Herigone, t. VI, 1637, p. 62. — Le mot abscisse vient du latin : abscindere, couper.
  2. Du moins si la fonction est continue (no 396)
  3. Exceptionnellement, la ligne décrite par peut être une droite (no 540) ; mais, pour simplifier le langage, on prend d’ordinaire, sans tenir compte de ce cas, le mot courbe dans le sens de ligne. On considère alors la droite comme un cas particulier de ligne courbe.