Aller au contenu

Page:Boutroux - Les principes de l’analyse mathématique.djvu/518

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

539. Représentation des fonctions simples par rapport à des axes rectangulaires. — Pour réaliser et étudier la représentation graphique des fonctions d’une variable adoptons une fois pour toutes un système d’axes de coordonnées dans un plan. Nous choisirons — pour nous placer dans les conditions les plus simples — des axes rectangulaires (perpendiculaires l’un sur l’autre). Nous donnerons de plus aux demi-axes et correspondant aur abscisses et ordonnées positives, une disposition relative telle qu’en faisant tourner d’un angle droit autour du point dans le sens positif trigonométrique (sens de la flèche sur la fig. 188) on amène ce demi-axe à coïncider avec

Les coordonnées d’un point rapporté à de tels axes sont souvent appelées coordonnées cartésiennes[1].

540. — Cela dit, considérons d’abord un polynome en du premier degré, soit (que je désigne par et étant

pente d'une droite et tangente dl'angle avec les abscisses (2 cas)
pente d'une droite et tangente dl'angle avec les abscisses (2 cas)
Fig. 189                                                       Fig. 190

deux nombres fixes arbitraires. Il est aisé d’effectuer la représentation graphique de cette fonction[2] par rapport aux axes ci-dessus définis.

1o Le polynome est représenté par une droite qui passe par l’origine et fait au-dessus de l’arc des abscisses avec le demi-axe un angle tel que

  1. On dit aussi : coordonnées rectangulaires. Si les axes ne sont pas rectangulaires, ils sont dits obliques : les coordonnées correspondantes sont dites coordonnées obliques.
  2. Nous verrons au § 2 du chapitre iv que Fermat avait indiqué cette représentation d’une manière très nette quelques années avant Descartes.