Page:Bouyer - Claude Lorrain, Laurens.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CLAUDE LOItHAIN.

93

ses compositions, en inscrivanl sur chaque louillel la (lato, lr prix cl lr nom do l'acquéreur. Dos lors, venait-on lui présenter une toile en lui demandant sa provenance, il répondait : << Aucun tableau ne suri do mon atelier sans avoir 1 trouvé place dans ce Livi'C Soyez juge de votre doute : consultez mon Lirrc el voyez si vous y reconnais- sez \ olre la bleau ! »

Cesl Baldinucci, l'écho de la famille, qui prête un Ici langage à 1 artiste ; mais Baldinucci se trompe une lois de plus, car le nom de I autour île la commande ou de I achat ne se hl poinl toujours; le prix manque le plus souvent : el la date est rare : elle n apparaît cà el là qu entre les années 1648 et 1680, el le Z^rv'c contient des compositions antérieures à 1636 ! De plus, il ne contient point l'œuvre entière, el parfois de notables différences sont visibles entre la toile el le feuillet correspondant. De deux choses I une : si Claude a \oiiIu tenir un tel registre, il a échoué; ou Baldinucci se fourvoie. C'est une légende de plus. répétée par d Argenville et par Ions les couleurs.

I ne opinion plus artistique pencherait pour un recueil destine par l.lamle à garder le souvenir de chacune de ses compositions : chaque dessin a nia il été la il après etd après le tableau. Mais n'est-il pas plus vraisemblable de suppo- ser ipi il a précédé la loile au lieu de la sui\ re '.' ipi il soil une pri' lace au lieu d'un souvenir ? Exécuté d'abord, a va ni el pour le tableau, chaque dessin serait une esquisse de peintre, un nouveau songe du maître, cl traduirait ci' <|u il appelait lui-même sa pensée : de la. ces différences el ces