Page:Boyer d’Argens - Lettres juives, 1754, tome 1.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

on nous fît. Or je demande s’il est aucun nazaréen qui fût satisfait, si les Turcs ordonnoient que tous ceux qui vivent dans leur pays croiroient à Mahomet ; ou seroient punis de mort ?

Les ouvrages de Chrysostôme sont écrits d’une façon assez pure. Son style approche beaucoup plus de celui des auteurs de l’ancienne Athènes, que celui d’Augustin de l’élégance des écrivains du siecle d’Auguste. En général, les peres Grecs se sont énoncés d’une maniere plus pure que les Latins. Les homélies de Basile sont dignes d’être comparées, pour le langage, aux Philippiques de Démosthène. Jérôme a été le dernier docteur nazaréen, qui ait écrit en Latin d’une maniere supportable.

Il faut qu’Augustin dise d’aussi bonnes choses que celles qu’on trouve dans certains de ses ouvrages, pour qu’on puisse supporter l’ennui que cause son style. C’est celui d’un déclamateur : il répété vingt fois & de vingt façons différentes la même pensée. Est-il rien, par exemple, de si puérile, rien de si guindé que cet endroit, où, après avoir montré, ainsi que tu l’as remarqué dans ta lettre [1], que les sens ne peuvent communiquer à l’ame aucune notion de la divinité,

  1. La Lettre précédente.