Page:Boyer d’Argens - Lettres juives, 1754, tome 2.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

façon de penser. Je ne sçais ce qui peut occasionner cette vanité. Il est vrai que nos ancêtres ont paru dans le monde avec assez d’éclat, du tems de Salomon, & de quelques autres rois victorieux. Mais ils ont été très-souvent humiliés & conduits dans de longues & dures captivités par les Perses & les Assyriens ; & ensuite subjugués par les Grecs & détruits par les Romains.

Nous avons toujours été le jouet de tous les peuples : & si nous cherchons dans les tems les plus reculés, & avant notre sortie d’Egypte, nous trouverons des portraits de notre nation fort peu avantageux. On lit dans fragmens qui nous restent de Manéton, prêtre Egyptien, que sous le regne d’Amenophis, une troupe de gens sales & lépreux sortirent d’Egypte sous la conduite de Moyse pour aller s’établir en Syrie. Le témoignage de cet auteur est confirmé par celui d’un autre célèbre auteur chez les Grecs [1], qui dit que deux cent cinquante mille lépreux furent bannis d’Egypte par ordre d’Aménophis.

Plusieurs autres historiens varient sur le nom du roi qui regnoit lors de la sortie des juifs : mais ils s’accordent tous sur la gale & les apostumes, dont la plûpart étoient couverts. Tacite, célèbre auteur Romain, parle

  1. Cheremon.