Page:Braddon - Aurora Floyd, 1872, tome I.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
133
AURORA FLOYD

empruntés à l’argot des courses ; mais, quels que fussent ses sentiments à l’égard de Talbot, aucune parole n’en avait révélé ni la profondeur ni la tristesse. Cependant je ne pense pas que ma malheureuse héroïne aux yeux noirs fût absolument insensible sous ce rapport. Quand il fut question pour la première fois de la descendre en bas, Mme Powell et Lucy proposèrent le petit boudoir à fenêtre cintrée, qui était peu spacieux, commode, et ouvrait au midi, comme l’endroit le plus convenable pour la malade ; mais Aurora se récria, en frémissant, et dit qu’elle ne rentrerait jamais dans cette odieuse pièce.

Dès qu’elle fut assez forte pour supporter la fatigue du voyage, on jugea à propos de l’éloigner de Felden, et les médecins indiquèrent Leamington comme le meilleur endroit pour changer d’air. Climat doux, retraite dans l’intérieur des terres, ville silencieuse et tranquille, endroit convenant spécialement aux malades, et presque abandonné par d’autres voyageurs après la saison des chasses.

L’anniversaire de la naissance de Shakspeare était venu et passé, et les grandes fêtes de Stratford étaient terminées, lorsque Floyd conduisit sa fille encore bien pâle à Leamington. On avait loué pour eux un cottage meublé à un mille et demi de la ville : jolie maison, moitié villa, moitié ferme, avec des murs de plâtre blanc marqueté de poutres de bois noir, et presque enterrée dans un jardin magnifique et très-bien entretenu ; séjour charmant, faisant partie d’un groupe de constructions rustiques ramassées autour d’une vieille église grisâtre située dans un coin de la route, où venaient se rencontrer deux ou trois sentiers, qui s’embranchaient entre une bordure de haies verdoyantes ; endroit fort retiré, et cependant retentissant du bruit le plus gai et le plus joyeux de tous : le tintamarre des cours de ferme, le caquetage de la volaille, le roucoulement des pigeons, le beuglement monotone du bétail nonchalant, et le grognement querelleur des cochons qui se chamaillent. Archibald n’aurait pu amener sa fille dans un lieu plus convenable. La maison de plâtre et de bois sembla un port de refuge à la pauvre Aurora dans son abat-