Aller au contenu

Page:Braddon - Aurora Floyd, 1872, tome I.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
249
AURORA FLOYD

— Oh ! vraiment ! — fit Mme Powell en appuyant avec intention sur ces deux mots insignifiants en eux-mêmes ; — oh ! vraiment ! Mme Mellish le connaît ! Alors, bien entendu, c’est un homme digne de confiance. C’est un jeune homme d’une beauté remarquable ?

— D’une beauté remarquable, vraiment ? — dit Mellish avec un rire indifférent. — Alors je suppose que toutes les filles vont tomber amoureuses de lui et négliger leur ouvrage pour ne faire que regarder par les fenêtres qui donnent sur les écuries ; eh ? c’est ce qui arrive quand on a chez soi un aussi beau groom, n’est-ce pas ? Susan et Sarah et les autres vont se mettre à nettoyer les carreaux et à pavoiser leurs chapeaux de rubans, eh ?

— Je n’en sais rien, monsieur Mellish, — répondit la veuve souriant niaisement par-dessus son ouvrage, comme si la question qu’ils agitaient était si hors de propos, qu’il lui fût vraiment impossible de garder son sérieux ; — mais mon expérience m’a jetée au milieu d’un grand nombre de familles, dit-elle avec beaucoup de vérité (car elle avait occupé tant de places, que ses ennemis en étaient arrivés à déclarer qu’elle ne pouvait rester plus de douze mois dans une maison, par la raison que ses maîtres ne manquaient jamais, au bout de ce temps, d’avoir découvert son vrai caractère), j’ai occupé des postes de confiance, continua Mme Powell, et je regrette de le dire, j’ai vu bien des misères domestiques surgir de l’emploi de serviteurs trop beaux, dont l’apparence et les manières sont supérieures à leur position. M. Conyers n’est pas le genre d’homme que je voudrais voir dans une maison où j’aurais charge de jeunes personnes.

Une sorte de faiblesse, un malaise se fit sentir tout à coup par tout le corps de Mellish, en même temps que Mme Powell s’exprimait ainsi ; c’était une sensation tellement vague, qu’il savait à peine si elle était physique ou morale, pas plus qu’il ne savait pourquoi ces paroles de la veuve lui étaient désagréables. Cette sensation fut aussi passagère qu’elle était vague. John promena ses honnêtes yeux bleus autour du salon.