Aller au contenu

Page:Braddon - Aurora Floyd, 1872, tome II.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
186
AURORA FLOYD

chiens ; — mais, juste pour tout le reste : et, qui plus est, c’était une amie pour moi. Il ne se passe pas un jour de terme que je n’aie lieu de parler ainsi.

Il but un verre de bière nouvelle, tout en parlant, et repoussa la liqueur dans sa vaste gorge en murmurant :

— Voilà pour elle.

Un autre homme était entré, tandis que Prodder était assis, fumant sa pipe et buvant son rhum et son eau, un homme bossu, à la figure pâle, qui se glissa furtivement dans la salle de l’auberge, comme s’il n’avait pas le droit de s’y trouver, et s’assit sans bruit à une table.

Prodder se rappela cet homme. Il l’avait vu à travers la fenêtre, dans la salle éclairée du cottage, lorsque le corps de Conyers y avait été transporté. Il n’était pas probable, cependant, que cet homme eût vu le Capitaine.

— Du diable si ce n’est pas Hargraves, du Park, — s’écria l’aubergiste, quand il regarda autour de lui et reconnut l’idiot — ; il peut nous dire beaucoup de choses, j’en suis sûr. Nous parlions du meurtre, Steeve, — ajouta-t-il d’un air conciliant.

Hargraves frotta ses rudes mains sur sa tête et regarda à la dérobée, mais en les dévisageant, tous les membres de la petite assemblée.

— Oh ! bien sûr, — dit-il, — on ne me semble pas parler d’autre chose. Cela allait déjà assez bien au Park, mais il paraît que c’est encore pire à Doncastre.

— Restes-tu à la ville, Steeve, — demanda l’aubergiste qui semblait être dans une intimité assez grande avec le nouveau venu.

— Oui, je reste à la ville pour le moment ; je suis sans place depuis cette affaire : vous savez comment j’ai été mis dehors de la maison qui m’a abrité depuis mon enfance, et vous savez qui l’a fait. Cela ne fait rien : je suis maintenant dehors, mais vous pouvez me tirer un pot de bière, j’ai encore assez d’argent pour payer.

Prodder regarda l’idiot avec un grand intérêt. Il avait joué un petit rôle dans la catastrophe, et maintenant il était peu probable qu’il pût jeter quelque lumière sur ce mys-