Aller au contenu

Page:Braddon - Aurora Floyd, 1872, tome II.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
214
AURORA FLOYD

— Arrêtez ! — interrompit Talbot. — Quel pistolet ?… Vous me disiez qu’on n’avait pas trouvé l’arme.

— On l’a trouvée le soir de notre retour.

— Oui ; mais pourquoi mêlez-vous cette arme au nom d’Aurora ? Que pensez-vous en disant que le pistolet était en sa possession ?

— Parce que… Ô mon Dieu ! Talbot, pourquoi m’arrachez-vous le cœur ?…

— Pour votre propre bien, et pour la justification d’une innocente ; ainsi aidez-moi, au nom du ciel ! répondit Bulstrode. N’ayez pas peur d’être franc avec moi, John. Rien ne me fera croire qu’Aurora est coupable de ce crime.

Mellish se tourna subitement vers son ami, et s’appuyant sur les épaules de Bulstrode, il pleura pour la seconde fois.

— Que Dieu vous bénisse, Talbot ! — dit-il vivement. — Ah ! mon amour, ma chérie, quel misérable j’ai été pour vous ! Mais le ciel m’est témoin que, même dans ma peine la plus grande, mon amour n’a jamais faibli. Cela ne se pourrait jamais !

— John, mon vieil ami, — dit Bulstrode amicalement, — peut-être, au lieu de parler de cette folie, qui me laisse entièrement dans l’obscurité sur tout ce qui s’est passé depuis votre départ de Londres, feriez-vous bien de m’éclairer sur la cause de ces absurdes soupçons.

Ils avaient atteint la cabane en ruine et la pièce d’eau au bord de laquelle Conyers avait trouvé la mort. Bulstrode s’assit sur une pile de bois, tandis que Mellish marchait de long en large sur l’espace de terre nue qui se trouvait entre la maison et l’eau, et racontait d’une manière saccadée l’histoire de la trouvaille du pistolet qui avait été volé dans sa chambre.

— J’ai vu le pistolet le jour même du meurtre, — dit-il ; — j’en ai pris note, car je nettoyais mes armes ce jour-là, et je les ai toutes laissées en désordre quand je me rendis au cottage pour aller voir l’entraîneur. Quand je revins… je…

— Bien ; ensuite ?

— Aurora mettait mes armes en ordre.