Aller au contenu

Page:Braddon - Aurora Floyd, 1872, tome II.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
243
AURORA FLOYD

jaunes n’est pas parmi les habits, et l’argent n’est caché nulle part. Serait-il assez prudent pour avoir détruit ce gilet ? Cela m’étonnerait. Il en avait un en laine rouge ce matin, peut-être a-t-il celui à raies jaunes dessous.

Grimstone brossa la poussière et les toiles d’araignées de ses habits, lava ses mains dans un graisseux bol plein d’eau bouillante que la vieille femme lui apporta, et s’assit ensuite devant le feu, nettoyant pensivement ses dents, et fit un froncement de sourcils qui cacha momentanément ses petits yeux gris.

— Je n’aime pas à être battu, — pensa-t-il, — je n’aime pas à être battu.

Il doutait qu’un magistrat consentît à lui accorder un ordre d’arrestation contre l’idiot sur la seule preuve qu’il avait en sa possession le bouton taché de sang de Crosby, de Birmingham, et sans cette autorisation il ne pouvait chercher les billets sur la personne qu’il soupçonnait. Il avait interrogé tous les domestiques de Mellish Park, mais il n’avait rien pu découvrir qui pût jeter de la lumière sur les actions d’Hargraves pendant la nuit du meurtre. Personne ne se rappelait l’avoir vu, personne n’avait été dans la partie sud des bois cette nuit-là. Un des garçons avait passé devant la loge du nord en allant de la grande route aux écuries, au moment où Aurora entendait le coup de feu dans le bois, et il avait vu une chandelle brûlant à la fenêtre la plus basse, mais naturellement ceci n’indiquait ni une chose ni une autre.

— Si nous pouvions trouver l’argent sur lui, — pensa Grimstone, — ce serait une jolie preuve du vol, et si le gilet d’où vient le bouton était en sa possession, ce ne serait pas une mauvaise preuve pour l’accuser du meurtre, et si l’on arrivait à réunir ces deux choses… Mais il nous faut donner un vigilant coup d’œil sur mon ami, pendant que nous faisons nos recherches, et je veux être pendu s’il ne nous donne pas le change, s’il ne part pour Liverpool, et s’il n’est pas hors du pays avant que nous sachions de quel côté nous retourner.

Le vrai de l’affaire était que Grimstone n’agissait peut-être