Aller au contenu

Page:Braddon - Aurora Floyd, 1872, tome II.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
245
AURORA FLOYD

vreté, et disait que ses petites économies ne dureraient pas longtemps.

— Cet Hargraves est trop profond pour tous ceux qui l’appellent idiot, — pensa Grimstone en quittant la maison meublée, et en se dirigeant lentement vers l’auberge où il avait laissé l’idiot sous l’œil vigilant de Chivers. — J’ai souvent entendu dire que ces demi-idiots ont plus d’esprit dans leur petit doigt qu’un homme ordinaire dans toute sa personne. Un autre homme n’aurait jamais pu résister à la tentation de changer un de ces billets ; ou il s’en serait allé portant ce gilet, ou il l’aurait caché le jour du meurtre, ou il aurait changé une chose ou une autre qui lui aurait fait mettre le grappin dessus ; mais le nôtre n’a rien fait de tout cela. Il cache ses billets et il cache le gilet, puis il rit au nez de ceux qui le cherchent, et boit sa bière aussi à son aise que n’importe qui.

Ayant ainsi réfléchi, l’agent se dirigea vers l’auberge où il avait laissé Hargraves. Il commanda un verre de grog au comptoir, et marcha dans la salle, espérant voir l’idiot apparaître soudain devant son verre, quoique gardé par l’œil en apparence indifférent de Chivers. Mais il n’en fut pas ainsi. La salle était vide, et par de prudentes investigations il découvrit que l’idiot et son surveillant étaient partis depuis plus d’une heure.

Il avait été défendu à Chivers de laisser sa proie s’éloigner hors de sa vue, sous quelque prétexte que ce fût, excepté si l’idiot était revenu à la maison tandis que Grimstone était occupé à fouiller son domicile, dans lequel Tom n’avait que quelques pas à faire pour donner l’éveil à son chef. Partout où Hargraves allait, Chivers le suivait ; mais il devait, avant tout, agir de façon à n’élever dans l’esprit de l’idiot aucun soupçon qui pût lui donner à penser qu’il était suivi.

Comme on vient de le voir, le pauvre Chivers n’avait pas une tâche facile, et il s’était efforcé de l’accomplir avec beaucoup d’habileté. Si Hargraves était assis à boire pendant une demi-journée, Chivers devait aussi boire ou faire semblant de boire pendant le même temps. Si l’idiot mon-