Aller au contenu

Page:Braddon - Aurora Floyd, 1872, tome II.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
246
AURORA FLOYD

trait quelque disposition à être communicatif, et donnait à son compagnon occasion de se lier avec lui, l’aide de l’agent était obligé d’employer sa plus grande adresse et sa plus grande discrétion pour profiter de cette bonne chance. C’est une étonnante prévision de la Providence qui fait que la trahison, qui serait horrible et haïssable dans un autre homme, est considérée comme parfaitement légitime dans l’homme qui est employé à poursuivre un meurtrier ou un voleur. Les vils moyens que le criminel emploie contre son inoffensive victime sont à leur tour employés contre lui, et le misérable qui rit de la pauvre dupe qu’il a entraînée à sa ruine par ses mensonges, est attrapé à son tour par quelque tromperie, ou par quelque pitoyable moyen usé de l’espion salarié qui a été gagné pour l’amener à sa perte. Pour celui qui s’est mis en dehors de la société, le sens de l’honneur est nul et vide. Son existence est un perpétuel danger pour les femmes innocentes et les hommes honorables, et l’agent qui l’arrête à la fin rend à la société un tel service qu’il doit contre-balancer la lâcheté des moyens dont il s’est servi. Le temps de Jonathan Wild et de ses compagnons est loin, et ceux qui arrêtent les voleurs ne commencent plus leur carrière comme voleurs. Les agents de police sont aussi honnêtes qu’ils sont intrépides et rusés, et ce n’est pas leur faute si l’immonde nature de tout crime leur donne de temps en temps d’immonde besogne à faire.

Mais Hargraves n’avait pas fourni l’occasion pour laquelle Chivers était resté et avait attendu ; il s’était assis mélancolique, silencieux, stupide, inabordable, et comme les ordres de Tom étaient de ne pas s’imposer à son compagnon, il avait été obligé d’abandonner toute pensée de gagner les bonnes grâces de l’idiot. C’est ce qui rendait difficile la tâche de le surveiller. Ce n’est pas une chose aisée que de suivre un homme sans faire semblant de le suivre.

C’était jour de marché, et la ville était remplie des gens bruyants de la campagne. Grimstone se souvint tout à coup de cela, et ce souvenir n’apporta aucune paix à son esprit.