Aller au contenu

Page:Braddon - Aurora Floyd, 1872, tome II.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
55
AURORA FLOYD

nage en livrée, après avoir examiné à loisir le Capitaine de navire, accompagnant son examen d’un air de raillerie qui commençait à exaspérer le pauvre Samuel, — mais elle est occupée.

— Mais peut-être laissera-t-elle son occupation un moment quand elle saura qui la demande, — répondit le Capitaine, plongeant sa main dans sa vaste poche. — Je suis sûr qu’elle changera d’avis quand vous lui aurez remis ce morceau de carton.

Il tendit au valet une carte, ou plutôt un carré de carton très-épais, où se trouvait son nom déguisé par les fioritures capricieuses du graveur, au point de ne pouvoir être déchiffré du premier coup. La carte portait l’adresse du Capitaine en même temps que son nom, et apprenait aux personnes qu’il connaissait qu’il était en partie propriétaire de la Nancy Jane, et que c’était à lui que devaient être faites toutes les consignations de marchandises, etc., etc.

Le valet prit la carte entre le pouce et l’index, puis l’examina minutieusement, comme si c’eût été une relique du moyen âge. Une lueur nouvelle se fit en lui quand il vit l’information concernant la Nancy Jane, et pour la première fois il regarda le Capitaine avec quelque nuance d’intérêt.

— Sont-ce des cigares dont vous voulez vous défaire ? — demanda-t-il ; — si c’est cela, vous pouvez venir jusqu’à l’office, et nous montrer les échantillons.

— Des cigares ! — s’écria Prodder. — Me prenez-vous pour un contrebandier, dites donc ?…

Ici suivit une de ces épithètes qui ont si bien cours en mer, et que le poli M. Chucks aimait à placer à la fin de ses phrases.

— Je suis l’oncle de votre maîtresse, du moins j’ai… j’ai connu sa mère quand elle n’était qu’une toute petite fille, ajouta-t-il avec une extrême confusion ; car il se rappelait combien sa profession l’avait tenu éloigné de Mme Mellish et de son fier époux ; ainsi donc, prenez ma carte et dépêchez-vous, n’est-ce pas ?

— Nous avons du monde à dîner, — fit le valet froide-