Aller au contenu

Page:Braddon - Aurora Floyd, 1872, tome II.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
AURORA FLOYD

ment, — et je ne sais pas si ces dames sont rentrées au salon ; mais si vous êtes le moins du monde parent de madame, je vais aller voir.

Le valet s’éloigna à pas lents, laissant le pauvre Samuel se mordre les ongles, tant il était vexé d’avoir laissé échapper la confidence relative à sa parenté.

— Ce manant, habillé comme l’était lord Nelson à bord de la Victory, va maintenant voir en elle la nièce d’un vieux Capitaine de vaisseau qui porte des denrées coloniales sur commission et ne sait pas retenir sa langue, pensa-t-il.

Le valet reparut pendant que Prodder se reprochait sa maladresse, et lui apprit qu’il n’avait trouvé Mme Mellish nulle part dans la maison.

— Qu’est-ce qui joue du piano alors ? demanda Prodder avec une certaine brusquerie.

— Oh ! c’est la femme du clergyman, — répondit le domestique avec mépris, une ci-devant gouvernante sans doute, car elle joue trop bien pour une vraie dame. Madame ne joue guère que des polkas ou des choses de ce genre-là. Bonsoir.

Il ferma les deux battants de la porte vitrée sur Prodder sans plus de cérémonie, et mit ainsi Samuel à la porte de la maison de sa nièce.

— Quand je songe que j’ai sauté à la corde et joué à cache-cache avec la mère de cette femme, — pensa le Capitaine, — et que son domestique me regarde de travers et me ferme la porte au nez !

C’était plus peiné que désappointé que le marin faisait cette remarque. Il n’avait guère espéré mieux. Il était tout naturel que les gens de sa nièce le bafouassent et le traitassent avec mépris. Qu’on le laisse approcher d’elle, qu’il puisse voir un moment l’enfant d’Éliza, et il était sûr de l’issue de cette rencontre.

— Je vais traverser le parc à pied, — dit-il à l’homme qui l’avait amené de Doncastre : — il y a de délicieuses allées sous les arbres. Vous pouvez regagner la route, et aller m’attendre au tourniquet que nous avons remarqué en venant.