Page:Braddon - La Trace du serpent, 1864, tome II.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
141
DU SERPENT.

du numéro 17 de Wellington Square. Aussi l’enfant trouvé, magnifiquement paré d’une collerette blanche et d’une paire de bottines trop étroites, prit la main de son protecteur, et tous deux s’élancèrent pour leur excursion.

Dans tous les cas, Punch et Judy remportèrent la palme, selon le jugement du jeune gentleman, sur les merveilles de ce qu’il appelait le gros village.

Il n’existe peut-être pas une vue plus splendide que celle offerte par l’extérieur de Saint-Paul ; mais, d’un autre côté, il est beaucoup trop blanc, et l’enfant trouvé aurait mieux aimé voir le chef-d’œuvre de sir Christophe Wren relevé par quelques teintes de peinture fraîche avant d’être invité à l’admirer. Le Monument, sans doute, était vraiment admirable en lui-même ; mais à moins de pouvoir être perpétuellement perché sur son sommet, et perpétuellement exposé, à une épaisseur de cheveu près, à se précipiter sur le pavé au-dessous, cet édifice n’était pas beaucoup de son goût. Mais Punch, avec sa façon délicieuse et originale de s’énoncer, ses conversations familières d’un comique renversant avec Judy, et le drôle de chien plein de mélancolie, ayant une collerette autour du cou et une aversion évidente pour sa profession ; oh ! cela, vraiment, était un spectacle à voir continuellement et à exciter d’autant plus l’admiration qu’on le verrait davantage ; c’est ce qu’eût dit, sans aucun doute, l’enfant