Page:Braddon - La Trace du serpent, 1864, tome II.djvu/316

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
310
LA TRACE

valeur approchant de six ou sept roupies, ne ressemblant nullement par la grandeur et par la configuration à un souverain, mais d’une date remontant à cinquante ans.

« Et maintenant, dit Gus, nous allons faire un tour de promenade, mon ami et moi ; vous pourrez nous faire cuire une côtelette pour cinq heures, et dans l’intervalle nous allons chercher à passer le temps aux environs de la ville.

— Les manufactures pourraient être un sujet intéressant pour des gentlemen étrangers, dit le propriétaire, dont la bonne humeur semblait extraordinairement accrue par la possession du billet de cinq livres. Il y a une forte fabrique à côté qui occupe un nombre considérable d’ouvriers, dans laquelle un engrenage a tué un homme pas plus tard que la semaine dernière, et vous pourriez la visiter, j’en suis sûr, gentlemen, et vous y seriez bien reçus, en mentionnant seulement mon nom. Je fournis les ouvriers qui vivent autour de cet établissement, qui est très-peuplé. »

Gus le remercia pour ses obligeantes offres de service, et dit qu’ils se feraient un plaisir de profiter de ces renseignements.

Le propriétaire les suivit du regard tandis qu’ils côtoyaient la rivière en se dirigeant vers Slopperton.

« Je crois, remarqua-t-il en lui-même, que le causeur est fou, et que le silencieux est son gardien ;