Aller au contenu

Page:Braddon - Les Oiseaux de proie, 1874, tome II.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
145
LES OISEAUX DE PROIE

permission d’examiner la vieille Bible de famille, ce qui étonna beaucoup l’oncle Joé, qui n’avait aucune sympathie pour les antiquités et s’émerveilla que je pusse prendre le moindre intérêt à ce vieux livre moisi. Je lui dis que les choses de ce genre m’avaient toujours plus ou moins intéressé ; après quoi je me mis à la petite table, sur laquelle deux lumières furent apportées à mon intention.

« — Vous trouverez les naissances et les décès de tous les ancêtres de ma pauvre Molly inscrits sur la première page, dit l’oncle Joé. Le vieux Christian Meynell était étonnant pour son attention à prendre note de ces sortes de choses ; seulement l’encre est devenue si pâle, que vous aurez, je parie, beaucoup de peine à déchiffrer l’écriture.

« Charlotte regardait par-dessus mon épaule, pendant que j’examinais la première page de la Bible de famille ; malgré cette charmante distraction, je m’efforçai de conserver la présence d’esprit de l’homme d’affaires, et voici ce que je lus sur la page flétrie :

« Samuel Matthieu Meynell, fils de Christian et de Sarah Meynell, né le 9 mars 1796 ; baptisé à l’église Saint Giles, Cripplegate, en cette ville.

« Susan Meynell, fille de Christian et de Sarah Meynell, née le 29 juin 1798 ; baptisée dans la même église.

« Charlotte Meynell, seconde fille des susdits Christian et Sarah, née le 3 octobre 1800 ; baptisée à l’église sus-énoncée de Saint Giles, à Londres. »

« Au-dessus de ces mentions, en encre plus noire, et en caractères hardis d’une écriture différente, évidemment tracés par une main masculine, vient ce qui suit :