Page:Braddon - Les Oiseaux de proie, 1874, tome II.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
266
LES OISEAUX DE PROIE

sont. Vous étiez digne d’elle lorsqu’elle était sans fortune, vous n’en êtes pas moins digne maintenant.

— Monsieur, s’écria Valentin, avec la plus grande émotion, je ne m’attendais pas à autant de générosité de votre part.

— Non, répliqua l’agent de change, l’idée que l’on se fait généralement d’un homme d’affaires n’est pas des plus flatteuses. Je n’ai cependant pas de prétention à la magnanimité. Je désire seulement envisager la question à un point de vue raisonnable.

— Vous avez montré une telle générosité de sentiment que je ne puis naviguer plus longtemps sous de fausses couleurs, dit Valentin après une courte pause. Jusques il y a un jour ou deux, j’étais obligé au secret par une promesse faite à votre frère ; mais la communication qu’il vous a faite des droits de Mlle Halliday me rend ma liberté, et je me crois obligé de vous avouer une chose qui pourra peut-être vous faire perdre votre confiance en moi. »

Sur ce, Haukehurst dit la part qu’il avait prise dans les recherches qui avaient eu pour résultat la découverte des droits de Mlle Halliday ; il n’entra pas dans les détails : il dit seulement à Sheldon qu’il avait été l’instrument à l’aide duquel la chose s’était faite.

« Je ne puis que répéter ce que j’ai dit tout à l’heure, ajouta-t-il comme conclusion, j’ai aimé Charlotte depuis que je la connais, et je me suis déclaré à elle quelques jours avant que je connusse sa position. J’espère que cette confession n’altérera en rien votre estime pour moi.

— Ce serait mal reconnaître votre franchise que de mettre en doute la sincérité de votre explication, répondit l’agent de change. Et si vos recherches doivent, en