Page:Bravat - Essai sur la race bovine gasconne.djvu/12

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Caractères généraux de la race bovine Gascone


A — Caractères extérieurs. La race gascone est une des plus remarquables de France par l’uniformité et la fixité de ses caractères. Son pelage gris blaireau est représenté à peu près sur tous les individus. La couleur n’a pas cependant la même intensité sur le même sujet ; certaines parties du corps sont plus foncées que son ensemble ; ainsi à la tête, vers sa partie inférieure surtout, la couleur est plus sombre. Il en est de même de la partie inférieure des membres, surtout à la partie antérieure des boulets, à la couronne et à la partie antérieure de l’avant-bras. Il en est de même à l’encolure.

A la partie supérieure, sur la ligne du dos, la nuance est plus claire et va en fondant sa couleur de plus en plus sombre, sur les côtés de la poitrine. La tête est large et carrée, forte, présentant beaucoup de résistance ; elle est surtout large de la base d’une corne à l’autre.

Le mufle est toujours noir ou gris foncé ; au pourtour des yeux et au bord libre des paupières, leur formant comme une bordure, existe aussi un liseré noir. Les cornes sont fortes à leur base, dirigées en avant en s’incurvant en bas et en dehors, toujours noires à leur sommet. Le cou est court et volumineux, indiquant une grande puissance ; à sa partie postérieure, chez le taureau, existe un renflement sorte de loupe qui relève son garrot. La ligne du dos est rectiligne, quelquefois, cependant, un peu infléchie en arrière du garrot. Le fanon a un développement moyen. Le poitrail est large, développé, maintenant écartés l’un de l’autre les