Aller au contenu

Page:Bremer - La vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 2.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
317
DANS LE NOUVEAU-MONDE.

tresse, pas avenante ni de bonne humeur. Les passagers du pont supérieur ne sont pas nombreux, les deux tiers ont l’air gens d’affaires de la tête aux pieds.

Je vis beaucoup dans ma jolie petite chambre, ou bien je me promène dans la galerie qui la précède et m’amuse à voir le fleuve et ses rives. L’eau du Mississipi a encore sa couleur vert-jaune clair, mais il commence à se troubler. Des bateaux à vapeur à trois ponts, plus ou moins grands, avec deux cheminées, à haute pression, de temps à autre, en remontant le fleuve, passent à côté de nous en soufflant lourdement. De grands radeaux chargés de planches, sur lesquels les mariniers demeurent et font leur cuisine, descendent le fleuve avec des rames gigantesques. Des barques couvertes, des navires et des bateaux de toute espèce et grandeur se montrent sur le fleuve, qui s’élargit et s’anime de plus en plus, tout en continuant de couler avec un calme majestueux.

Nous avons l’État de Jowa à droite, l’Illinois à gauche. Les vues sont grandes et libres, de larges vallées s’ouvrent, les hauteurs s’abaissent. De longues pentes qui forment des prés moelleusement ondoyants descendent vers le fleuve. Dans le fond est la forêt. C’est joli, paraît fertile, mais peu cultivé. Nous sommes maintenant dans la région des céréales de la vallée du Mississipi, riche en toute espèce de grains, mais surtout en maïs.

Il y a, sur les deux rives du Mississipi, depuis le Minnesota jusqu’au golfe du Mexique, un collier de perles formé par des États. Sur le rivage oriental, le Visconsin, l’Illinois, le Kentucky, le Tennessée, le Mississipi et la Louisiane, car, ainsi que le Minnesota, elle s’étend sur les deux bords du Mississipi ; le Minnesota a son origine dans les hauteurs, et la Louisiane a son embouchure dans la mer.