Page:Bremer - La vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 2.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
350
LA VIE DE FAMILLE

plusieurs milliers de dollars. Cette contrée, étant destinée à la colonisation des nègres de l’Ohio, portera le nom de l’Ohio africain, et mettra de fortes entraves au trafic des esclaves sur les côtes de l’Afrique.

Il y a ici dans ce moment une assemblée politique composée de cent huit citoyens, pour refaire, ou, pour mieux dire, développer la constitution de cet État ; elle a maintenant cinquante ans environ. J’ai assisté avant-hier à une séance de cette assemblée et donné des poignées de main à une bonne partie de ses membres. La plupart sont bien, d’âge moyen, à la physionomie ouverte, avec des fronts vigoureux et libres ; ce sont presque tous des hommes de loi, mais il s’y trouve aussi des fermiers, des commerçants et des artisans. Deux membres seulement sont célibataires. Cette Convention se propose d’étendre le pouvoir du peuple, par exemple de le faire participer à la nomination des juges et autres fonctionnaires.

Des questions intéressantes sous d’autres rapports y sont également traitées et m’ont ranimée. Une certaine vie centrale de la pensée et de l’activité, que je n’ai pas rencontrée dans les autres États de l’Amérique du Nord, se meut dans l’Ohio, et il me semble que je suis ici au centre du Nouveau-Monde. En un mot, chère Agathe, je vis, j’embrasse en esprit le présent et l’avenir avec leurs divers développements dans différentes contrées de la terre, lointaines ou proches. Je sens s’agiter en moi une foule de pensées, autrefois enchaînées, ou bien qui ne vivaient qu’à demi, et je remercie Dieu.

Décembre.

J’ai passé trois semaines dans ce foyer, dont les maîtres