Page:Bremer - La vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 2.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
390
LA VIE DE FAMILLE

lui-ci a de belles vallées en pente à l’est et se prolonge à l’ouest dans les montagnes Rocheuses.

Entre ces États et ceux du Mississipi il y a les grandes chasses des Indiens, le mystique Nebraska, dont la plus grande partie est, à ce qu’on m’a dit, une steppe informe. Il s’étend au nord jusqu’au Canada. Le sauvage Missouri le traverse en tourbillonnant, y forme mille coudes avec la rapidité de l’éclair. Là sont les grandes prairies et aussi les grandes rivières, des buffles, les hordes indiennes guerrières. Il n’y a qu’une partie de cet immense désert, entre le Missouri et le Texas, qui soit occupée par une tribu indienne paisible et florissante. Elle pourra entrer un jour dans la grande union comme État indien indépendant et chrétien. (Ce serait, pour le peuple de l’Amérique du Nord, une plus belle conquête que celle du Nouveau-Mexique et du Texas !)

Voici venir les montagnes Rocheuses, formations irrégulières, hardies, plus remarquables par leurs formes et leurs masses fantastiques que par leur élévation. À l’ouest sont ce qu’on appelle les États du Pacifique, l’Orégon (ce n’est encore qu’un immense territoire), la Californie, et près de sa frontière supérieure, ou Alta California, Déséret, l’État Mormon (ou Utah), qui fleurit sur les rives fertiles du lac Salé ; il est chrétien par sa foi et sa confession, hiérarchique dans la forme de son gouvernement.

Ces États, longeant la côte de l’océan Pacifique, sont coupés par la haute chaîne de la Sierra-Nevada ; ils possèdent tous les climats et tous les produits qui peuvent croître entre la région des neiges et les chaudes vallées tropicales.

L’Orégon est riche en saumons, en forêts ; la Californie possède de l’or, tout le monde le sait. Nous voici