Aller au contenu

Page:Bremer - La vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 2.djvu/397

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
389
DANS LE NOUVEAU-MONDE.

tés naturelles. Les rivières et les vallées s’élargissent. La vie commerciale grandit comme un géant.

La Virginie et les Carolines, ainsi que la Géorgie et la Floride au sud-est, forment un autre groupe d’États avec les fils des cavaliers, les planteurs et les esclaves, États dont la vie est forte, conservatrice. Ils ont beaucoup de beautés pittoresques, mais n’ont rien fait encore pour atteindre une vie sociale plus haute. Les États du Nord et du Sud sont situés entre les monts Alleghany et l’Océan oriental.

Au delà des montagnes, vous avez la vallée et les États du Mississipi, au nord les États jeunes et libres avec des institutions qui le sont également, une population croissante d’Allemands, de Scandinaves, une vie croissante aussi de lumière et de liberté. Au sud de ces États sont ceux à esclaves, avec quelques grandes villes et une civilisation fastueuse, mais avec encore beaucoup de déserts, de rudesse, que tout leur coton, leur sucre, ne parvient pas à couvrir.

À l’ouest du Mississipi est la limite qui sépare les États du Nord de ceux du Sud. Le travail de la civilisation vient de commencer ici. Vous y trouvez encore les feux et les tentes des Indiens autour des sources du Mississipi au nord ; le long des rivières rouges de l’Arkansas et de la Louisiane, au sud, des marais et le paganisme.

À l’ouest de ces États du Mississipi est le Texas, avec Rio-Grande (ou Rio-Bravo) pour frontière à l’occident, et le golfe de Mexique au sud, territoire immense où le flot de l’émigration commence à se porter sur les bords fertiles de ses rivières. Sa partie supérieure s’élève insensiblement en formant des montagnes, et se joint au nord-ouest à la dernière conquête des États-Unis, le Nouveau-Mexique. Ce-