Page:Bremer - La vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 2.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
65
DANS LE NOUVEAU-MONDE.

populaire a fait donner à un certain nombre d’États et dont il serait facile de baptiser tous les autres. Je vois donc ici l’État empereur (New-York), l’État granit (New-Hampshire), l’État clef de voûte (la Pennsylvanie), l’État loup (le Michigan), etc., etc., lutter et combattre contre l’État géant (Kentucky), l’État des palmettes (la Caroline), l’État français (Louisiane), etc. ; et le combat qui a lieu pour conquérir l’État de l’or, appelé aussi l’État du Pacifique (Californie), met en saillie tous les traits, les rapports fondamentaux qui séparent les États du nord et du sud, et les arment les uns contre les autres.

La grande pomme de discorde, au sujet de laquelle on se bat depuis sept mois déjà, c’est le

BILL DE COMPROMIS

concernant l’annexion de la Californie comme État dans l’Union ; l’établissement de l’administration territoriale pour l’Utah (État des Mormons), et le Nouveau-Mexique ; la proposition destinée à fixer les frontières du Texas à l’ouest et au nord-ouest.

Un mot d’explication maintenant. Pour qu’un État ait droit d’entrer comme tel dans l’Union, il lui faut une population de cinquante-cinq mille âmes. Jusque-là, chaque province isolée des États-Unis est appelée un territoire, et durant sa minorité, son développement, elle est administrée d’une manière plus immédiate par le gouvernement fédéral, qui nomme le gouverneur et les autres fonctionnaires, envoie des troupes pour défendre les habitants contre les Indiens on autres ennemis, c’est-à-dire quand les habitants du territoire en font la demande. Chaque État de l’Union a