Aller au contenu

Page:Bremer - La vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 3.djvu/278

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
270
LA VIE DE FAMILLE

sus de cette république de plantes, de fleurs, d’arbres variés, se dressent les hauts cyprès, patriarches barbus qui étendent horizontalement leurs branches d’un vert clair, auxquelles sont suspendues de longues et flottantes lianes.

Ici est la vie de la nature dans toute sa splendeur. Mais c’est la vieille nature païenne, l’empire et la souveraineté du vieux Pan, qui embrasse le bien et le mal, la vie et la mort avec le même amour, et ne connaît d’autre loi, d’autre ordre, que la production et la destruction. Sous ces voûtes feuillées dont l’ombre s’étend sur l’eau, se tient la paisible tortue, mais aussi le cruel alligator épiant sa proie. L’élan habite ces temples naturels ; mais on y trouve également la panthère, le tigre, l’ours noir. Autour de ces colonnes de feuillage et de fleurs s’enroule le serpent à sonnette, le moccasin venimeux ; et cette belle forêt romantique fourmille de petits insectes nuisibles. Mais ce qu’il y a de plus dangereux, c’est l’air suave et cependant chargé, durant l’été, des miasmes de la forêt primitive et du fleuve, qui apporte au colon la fièvre et autres maladies dévorantes, d’où il résulte que ces merveilleuses rives manquent d’habitants. De petites colonies s’y étaient établies çà et là ; elles ont été abandonnées au bout d’une couple d’années, et tombent en ruines.

C’est précisément cette vie primitive dans le désert, cette beauté languissante bravant la force humaine et forte de sa propre richesse, qui est pour moi d’un intérêt infini ; elle m’offre une fête incessante dont je jouis sans fatigue. L’air est si délicieux, le magnolia a tant de fleurs, et le fleuve est si animé ! Les alligators, les poissons, s’agitent dans l’eau ; les grands, les beaux oiseaux aquatiques, tout enfin est si merveilleusement riche, sauvage et joli, qu’il présente un spectacle féerique incessant, surtout le soir,