Aller au contenu

Page:Bremer - La vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 3.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
271
DANS LE NOUVEAU-MONDE.

quand la lune se lève et répand son demi jour, ses ombres mystiques sous les voûtes, les colonnades de cette admirable église naturelle. Je suis assise en silence sur la plateforme et regarde tout ceci avec dévotion et ravissement, tandis qu’à chaque courbure du fleuve, de nouvelles et frappantes scènes se présentent. Je me sens heureuse quand je puis rester ainsi seule ou à côté de ma bonne madame Howland, près de laquelle je me trouve toujours si bien ! Mais nous ne sommes pas exemples de petits événements qui viennent troubler notre repos. Le premier matin de notre course sur le Welaka, le Saint-Mathieu perdit son gouvernail, faute d’attention, dans un amas de plantes, ce qui donna beaucoup à faire et à dire à notre dame dirigeante, et nous obligea à rester immobiles pendant une heure, tandis qu’on réparait l’accident. Ensuite Polly était constamment sur notre chemin, et lorsque, par hasard, nous nous trouvions sur le sien, on pouvait s’attendre à une bonne poussée. La réprimande de notre dame dirigeante devenait de plus en plus sévère, et nous commencions à désespérer de l’éducation de cette fille du désert. Ceci donnait lieu à une foule de petites scènes amusantes, et mademoiselle Mac Intosh s’amusait comme nous de ses propres remarques sur Polly et son éducation.

Les tourterelles no 1 et no 2 furent débarquées à la petite colonie de Pultaki, établie au milieu d’un sable ardent qui la rendait peut-être plus saine que d’autres sites environnés d’une végétation luxuriante. Les tourterelles n° 3 devaient rester avec nous jusqu’au lac Munroe.

À Pultaki nous nous rafraîchîmes en faisant une grande lessive et en buvant du lait. Nous étions, dans cet endroit, au-dessous de la région du froid qui se fait quelquefois sentir un peu ici, mais sans rien dévaster. Cependant il a détruit de