Page:Bremer - La vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 3.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
37
DANS LE NOUVEAU-MONDE.

jours juste. Cet examen a été pour moi une succession de surprises, et je me demandais quelle espèce d’ordre doit régner dans ces jeunes âmes où s’amalgament la « neige, l’armée russe, la Laponie, Napoléon, le salpêtre, etc. »

Il faut te parler maintenant d’un véritable spectacle africain auquel j’ai assisté avec Anne W…, dans l’après-midi de dimanche dernier. C’était dans l’église africaine, car même ici, dans la joyeuse et frivole ville de la Nouvelle-Orléans, l’esprit du christianisme a commencé son œuvre de renouvellement de la vie, a créé des écoles du dimanche pour les enfants nègres, où ils apprennent à connaître le Sauveur, et il est permis aux esclaves de couleur d’avoir un service divin dans des églises à eux.

Nous arrivâmes trop tard pour entendre le sermon ; mais, après le service divin, il y eut ce qu’on appelle une assemblée de classes. J’ignore si je t’ai dit que les méthodistes forment dans leurs paroisses certaines divisions de classes qui choisissent chacune un guide ou exhorteur. Aux assemblées de classes, les exhorteurs s’adressent successivement aux membres de leurs classes qu’ils supposent avoir besoin de consolations, d’encouragement, leur parlent à voix haute ou basse, reçoivent leur confession, donnent des conseils, etc. Comme j’avais vu une de ces assemblées de classes dans l’église nègre de Washington, je savais à peu près ce qui allait avoir lieu ; mais mon attente a été complétement dépassée. Nous étions plus près du soleil tropical qu’à Washington.

Les exhorteurs allaient, venaient, parlant çà et là aux individus assis sur les bancs ; mais presque aussitôt ceux-ci tombaient, s’exaltaient, se mettaient à parler, à pérorer plus haut, plus vivement encore que l’exhorteur, et couvraient sa voix. L’un de ces exhorteurs surtout, dont le visage noir