Page:Brillouin - Leçons sur la viscosité des liquides et des gaz, Tome 1, 1907.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

font sortir de l’arc divisé ; le couple varie parfois de à un de sa valeur! Quand l’aiguille reste fixe pendant 1 ou 2 minutes, on note le résultat ; les points ainsi obtenus sont disposés assez irrégulièrement, ils correspondent à un régime hydraulique peu stable. Mais la stabilité reparaît complètement aux vitesses supérieures à 127 tours. Au-delà de cette limite et jusqu’à 450 tours, on a

Avec l’huile au lieu d’eau, on n’a pu atteindre le régime hydraulique.

Pour l’air, étudié avec le fil de torsion seul, c’est seulement à 750 tours que s’est manifestée la discontinuité, et l’on a bien

comme l’exige la règle de Reynolds.

De même que sur la veine liquide, le changement de régime se reconnaît facilement au seul aspect de la surface libre dans l’espace annulaire ; parfaitement calme et lisse dans les mouvements lents ; calme et ridée dans les mouvements très rapides, cette surface est parcourue par des ondes subites et irrégulières pour les vitesses intermédiaires.

Les valeurs absolues des coefficients de viscosité de l’eau et de l’air tirées de ces expériences sont d’ailleurs d’accord avec celles que donne l’écoulement par les tubes capillaires.

183. Expériences de M. Couette sur les tubes. — Ces résultats ont été confirmés par les expériences de M. Couette dont nous avons parlé plus haut (n°120). Les expériences sur les tubes sont représentées par les courbes III, IV de la figure 65. La viscosité calculée reste nettement constante, jusqu’au débit de 2,27 mm3 pour les tubes de 0,5 et 3,63 mm3 pour les tubes de 0,9 mm ; au-delà, la viscosité calculée croît subitement ; le régime de Poiseuille est devenu instable et ne tarde pas à céder la place au régime hydraulique, représenté par la droite inclinée.

M. Couette a aussi étudié directement le changement de régime