Page:Brisset - Le mystère de Dieu est accompli.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les païens et les peuples sauvages ou barbares avaient tort d’en reconnaître plusieurs. Il est regrettable pour leur honneur qu’ils ne s’en soient pas rapportés à la Bible et aient reconnu qu’ils n’en savaient rien, et attendu la nouvelle venue du Messie pour être fixés.

Voyons ce que dit la Bible des Dieux. Elle commence ainsi :

Au commencement, les Dieux créèrent les cieux et la terre. Les Dieux, dit le texte hébreu, et non Dieu, quoiqu’en disent les traductions. C’est un point parfaitement établi par les linguistes et qui n’admet aucune discussion. D’ailleurs au ch. 3, v. 22, nous lisons : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, sachant le bien et le mal. Comme l’un de nous, indique une pluralité.

Dans l’évangile de Jean, ch. 10, v. 33 à 35, nous lisons : Nous te lapidons parce que, étant homme, tu te fais Dieu. Et Jésus répond : N’est-il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des Dieux ? Si elle a appelé Dieux ceux à qui la parole de Dieu était adressée et si l’Écriture ne peut être rejetée, pourquoi dites-vous que je blasphème parce que j’ai dit : Je suis le fils de Dieu ?

C’est le roi David qui, dans le psaume 82, v. 6, écrit : J’ai dit : Vous êtes des Dieux, vous êtes tous enfants du souverain. Seigneur, s’écrie encore le Roi-Prophète au psaume 86, v. 8, entre les Dieux, il n’y a point de semblables à toi, et au psaume 97, v. 7 : Vous tous les Dieux, prosternez-vous devant lui. Et v. 9 : Car tu es l’Éternel infiniment élevé par dessus tous les Dieux. Et Paul écrit : En effet, il y a plusieurs dieux (1 Corint. 8-5). Ainsi la Bible reconnaît plusieurs dieux et nous sommes ces dieux ou les enfants de ces dieux, comme Jésus-Christ était le fils de Dieu. Les hommes descendent des dieux, comme l’homme descend de Dieu.