D’ai ze au-bé, is-ce en-ceu ; désobéissance. Dents là d’ai Zola, scie on ; scions : Sciez-le dans la désolation, anges de la désolation, lui, le grand démon de l’Éternel. Il a insulté au nom de Jésus-Christ. Que la colère de Dieu l’atteigne et qu’il reste, aux siècles des siècles, dans la désolation. De veux en-ceu ai, devant ce ai, devancer. De vous ès-reu, deu voire, devoir. Le devoir obligeait à montrer le sexe. Celui dont on ne sait s’il est mâle ou femelle, ne fait pas son devoir. Le deu où est ? Le deux où-ès, le doigt, le doit, tu le dois. Le doigt montrait le doit, ce qu’on devait faire. Le à-déque ce t’éris t’ai, le à-déque ce t’hérites ai, la dextérité. Le dis às-bleu, le diable. Dis às-bleu, aie-ce ; diablesse. Dis, à beau l’ist queue ; dis, à-beau lique ; diabolique. Le dis às-bleu, haut tins ; le diablotin. Tu ne crois pas, audis, hâble ; au diable. Dis à-lêque t’heu, dialecte. Dis, à l’ai que tique ; dialectique. Dis en-treu ; dis entre ; diantre. Le dis que c’ist, on n’erre ? le dictionnaire.
Deux y heu, deux îs-eù, dieu. Dis heux; dis, eux ; dieux. Le premier dieu est le membre du premier ancêtre. Qui fait son dieu d’un objet visible commet une immonde idolâtrie. Le vrai Dieu est et fut toujours invisible. L’est d’yeu, eux ; les dieux sont visibles, ce sont les hommes : vois-les d’y eux, ô triple aveugle. Mais comment peux-tu les voir, puisque, comme tes dieux d’or, d’argent et de bois, tu as des yeux et tu n’y vois pas ? (Ps. 115-8.)
Digne y t’ai, dignité. Le dio cèse, le dis au-cèse, le diocèse. Dans le diocèse, l’évêque saisissait un dieu ou dio et l’égorgeait. Combien est grande la puissance de Dieu qui a gardé l’ignoble diocèse jusqu’au jour du jugement, pour que les enfants des hommes voient le diocèse jeté au fond des enfers !
Deux is-re; dire. Dire, deure, dore, doure, dure, dère, dèré, dare, appellent en arrière. Le