Page:Brisset - Le mystère de Dieu est accompli.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à-dire ait que ce y hon, la direction. Le dire, ait que t’heu eù-reu ; le directeur. Dis-ce îs-pleu, dissipe-le, disciple. Dis, ce tins gu’ai ; distinguer. Là dis, ce tins que ce y hon ; la distinction. Le deux au-queu, teux eù-reu ; le doque t’heu eù-reu ; le dos que teure ; le docteur. Le Docke-Thor ou le Doctor ; c’est, en allemand, le fou de la poupée ou de son membre. De sa nature, le docteur est fou, car il se croit sage et il a plus d’espoir d’un fou que de lui. Il est encore écrit : N’appelez personne sur le terre docteur. On ne peut s’élever au-dessus de l’homme qu’en se rabaissant au rang de démon.

Deux au-mine ai, dos mis nœud ai, dominer. Le dos mis nœud, à teure ; le dominateur. L’heu deux au-meu. le dos-me, le dôme. Appels aux accouplements de sodomites ou diaboliques. Le derrière fut le premier dôme. Satan aime à élever ses dômes et ses temples où il sait que Dieu n’habite pas.

Le dos, mis nique in ; le d’homme inique inst ; le dominicain. Là, d’homme inique est nœud ; le à-dos mis nœud, y qu’est nœud ; la dominicaine. Point d’homme inique dans le royaume de Dieu. Le dominicain est le chien du seigneur, et il est écrit : Dehors seront les chiens (Apoc. 22-15) Dore-ce à-leu, dorsale. Eh, pine dehors, sale ; se disait en secouant l’épine dorsale. Dous ai, ris ès-reu ; doux ai rière, douairière. Une ancienne habitante des doués ou douis, mares d’eaux. Deux où-bleu, double. La prise bec à bec montrait le double. Deux où-teu, doute. Sens, deux où-teu ; sans doute. Le deure à-peu ho, le drap-peau, le drapeau. La peau de bête qui couvrit le premier dra ou drap (derre ha) fut le premier drapeau. Le drapeau est une guenille de Satan. Le soldat ne doit avoir d’autre drapeau que la loi, la voix et la personne de son chef. C’est ainsi chez les soldats du royaume de Dieu : le gendarme et l’homme de la police civile.