Page:Brisset - Le mystère de Dieu est accompli.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vante du Seigneur. Or l’homme est l’ange et l’ombre du Saint-Esprit. Si Jésus n’eût pas été fils d’un homme, lui, la vérité ; il eût donc menti en se disant : le fils de l’homme, le nom qu’il affectionne. Et en quoi, ô misérables démons, qui naissez dans le frai, la jeune fille est-elle souillée en obéissant à la volonté de Dieu, et en croyant à la parole de l’homme qui lui parlait au nom de Dieu ? Enfin, que la fonction de la vierge fût d’enfanter, c’est écrit dans l’ancienne loi, en argot latin : virgini parturienti creditur, il faut croire à la vierge en couches. En montant la vierge jusqu’au haut des cieux, l’Éternel a voulu relever la première fille de Dieu qui enfanta, la première fille-mère ; celle sur laquelle tous les démons jettent leur bave impure.

Veux is-reu, vire = regarde, suce, etc. Vire is-leu y t’ai, virilité. Veux is-vreu, vivre. Veux au-queu, voque = bouche, prends, etc. Voque à-tife, vocatif. Le à-voque as ce y hon, la vocation. Veux, vœu. Veux disant prends, à l’époque des dieux, on leur offrait à ce cri. Ils étaient souvent trompés, c’est pourquoi Dieu punit ceux qui ne tiennent pas leurs vœux. Mais ici, au nom de l’Éternel, nous délions de leurs vœux tous ceux qui se sont engagés par ignorance dans les chaînes de Satan, et ont prononcé des vœux entre les mains d’un démon tenant la place de Dieu sur terre. (Ésaie 42-7).

Le vois-le ; là, vois-le ; le voile, la voile. Veux au-leu, vole. Veux au-leu ai, vole ai, voler. On offrait au bec tout ce qui volait, mouches, oiseaux, etc. ; pour prendre au bec l’ancêtre volait, en courant, et il gardait en son bec ce qu’il avait volé. Le vole eù-reu, le voleur. Au-vole eux-re, au voleur. Le voleur faisait tendre le bec et s’emparait adroitement de ce qu’il y avait. C’est ainsi que Jésus vient comme un voleur. Il saisit tout ce qui est spirituel dans la bouche de l’homme, car il est l’Esprit de la