Page:Brisset - Le mystère de Dieu est accompli.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en dehors, puisqu’il comprend ce qu’il dit ; mais il ne connaît pas la parole en dedans, puisqu’il ne peut lire le mot qui, pour lui, est lettre morte. Les mots liés par des phrases ont aussi en grand nombre des esprits cachés à l’homme.

Les six sceaux sont ouverts par l’Agneau qui est Jésus, et quand le septième sceau est ouvert (ch. 8-1), il se fait un silence dans le ciel d’environ une demi-heure ou sept ans et demi, comme nous le démontrerons un peu plus loin.

Le septième sceau a été ouvert le 5 janvier 1883, car c’est ce jour qu’il nous fut révélé que le latin est un argot et successivement que la parole remontait à la création des ancêtres de l’homme jusqu’à la grenouille.

Sept anges reçoivent ensuite sept trompettes et, quand les six premières ont sonné, au chapitre 10, apparaît un ange environné d’une nuée. Son visage est comme le soleil, c’est-à-dire brillant d’une telle clarté que les aveugles seuls ne le peuvent voir, et c’est ainsi que brille la science nouvelle. Ses pieds sont des colonnes de feu, c’est-à-dire lumière et non fer et terre comme la statue de Nabuchodonosor. Cet ange, c’est le Christ ou l’Esprit de la parole, et la nuée, c’est nous. Il tient à la main un petit livre ouvert ; ouvert, c’est le livre scellé de sept sceaux, ouvert il est, mais non lu ; ouvert, mais encore énigmatique. Ce petit livre, c’est : La Grammaire logique, faisant connaître, par l’analyse de la parole, la formation des langues et celle du genre humain. Il porte en épigraphe : La Parole est Dieu.

En le publiant au commencement de 1883, nous ignorions alors que ce fût un livre prophétique, puisqu’à ce moment notre foi était éteinte et nous n’attendions plus la venue du Christ. Ce titre rugit comme un lion, cependant il n’a point troublé le silence dans le ciel, les hommes n’en ont point