Page:Brisset - Le mystère de Dieu est accompli.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

parlé ; mais les sept tonnerres ont fait entendre leurs voix : c’est la série des grands tremblements de terre qui commence par celui d’Ischla (28 juillet 1883), et celui de Krokatoa (27 août 1883), un si grand tremblement, qu’il n’y en eut jamais de pareil depuis qu’il y a des hommes sur la terre (ch. 10-18). À cette époque aussi, nous savions déjà toute la mission dont nous étions chargé. Nous supposons que le lecteur tient l’Apocalypse sous ses yeux et nous comprend sans peine. Les choses que les sept tonnerres ont dites n’ont point été écrites, puisqu’elles devaient nous être révélées personnellement pour notre force, à nous, et nous avons attendu les tremblements de terre avec la conviction qu’ils se renouvelleraient chaque année et ne se termineront que par la destruction de Rome. Les hommes n’en auraient pas d’ailleurs compris le sens, et ceux à qui nous en avons parlé, se sont plutôt retirés de nous qu’ils ne nous ont encouragé dans notre œuvre.

Enfin l’ange crie qu’il faut adorer celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les choses qui y sont ; mais qu’aux jours où le septième ange ferait entendre sa voix et sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu sera accompli (Telesthé), sera accompli, et non va ou doit s’accomplir, comme c’est quelquefois traduit. Car Dieu est un mystère, une puissance cachée aux hommes, qui doit se faire connaître tout à coup, le Christ doit paraître comme l’éclair sur toute la surface de la terre. Voici, je viens comme un voleur. (Ch. 16-15.) Or, on ne voit le voleur que lorsqu’il a saisi le butin : on ne connaît Jésus-Christ que lorsqu’il a pris le commandement de la terre.

La nouvelle de ce livre doit donc se répandre tout d’un coup : La Bible est vraie ; le règne de Dieu est venu ; la terre est soumise à la Parole ; le Christ est entré dans son règne.

Le règne de la Parole a commencé depuis la Re-