Page:Brizey-Fradin - Essai sur la tolérance politique et religieuse.pdf/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le principal auteur de cette organisation robuste est le même qui proposa, en 89, le serment à jamais mémorable de Jeu de Paume, qui révéla au peuple le sentiment de sa dignité, et proclama ses droits en présence de l’autorité suprême.

Telle est l’organisation morale de l’homme ; il est entraîné malgré lui vers le beau et le sublime : il salue volontiers la toge du magistrat, le manteau du philosophe, mais il contemple avec plus de respect l’uniforme du général ; l’épée du héros lui rappelle des idées de puissance, de grandeur qui fixent son admiration et attirent son obéissance. D’où vient que Lycurgue est atteint d’une pierre lancée du sein de la multitude agitée, tandis que des dictateurs, après avoir déposé un pouvoir abusif, se promènent paisiblement dans les rues de Rome et de Londres ? Étudions la nature, et nous aurons la solution du problême. Nous n’avons point de dictateur ; mais il falloit confier le maniement des forces nationales au guerrier philosophe, au conquérant législateur.

Dans ces tems d’ignorance et de barbarie où la force d’un athlète suffisoit pour constituer un héros, et captiver l’obéissance, Pepin-