Page:Broglie - Souvenirs, 1785-1817.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sûr, c’est que le général Dorsenne fut rappelé et remplacé par le général Caffarelli. Mais, comme le général Dorsenne commandait une division de la jeune garde, prête à partir pour l’expédition de Russie, il est fort possible que ce fût là le vrai motif de son rappel. Son dernier arrêté est du 19 décembre 1811.

Maître de Ciudad-Rodrigo, le duc de Wellington menaçait la ligne de communication entre Bayonne et l’armée de Portugal. Pour la couvrir, le maréchal Marmont, successeur du maréchal Masséna, après avoir fortifié Salamanque, tant bien que mal, fit occuper par son armée la province de Valladolid, et plaça dans cette ville son quartier général.

L’établissement civil dont je faisais partie se trouvait par là coupé en deux, et l’intendant général se trouvait relever de deux généraux en chef.

Le premier arrêté du maréchal Marmont est du 4 février 1812.

C’était, pour moi, une vraie bonne fortune de me retrouver placé près de lui. Je lui fis part de ma situation ; il la comprit, et me promit de profiter, pour me renvoyer en France, de la première occasion ou simplement du premier prétexte.