Page:Broglie - Souvenirs, 1785-1817.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’histoire des gouvernements libres chez les peuples modernes date de ces quatre grandes époques ; le caractère de ces peuples, la fortune de ces gouvernements semblent écrits sur le front même de leurs fondateurs, dans leur attitude, dans leurs regards et dans leurs gestes tous ont tenu parole, d’âge en âge, de père en fils, de révolution en révolution ; et, par malheur, nous Français, nous ne sommes pas les moins fidèles à notre origine, puisque j’ai vu, de mes yeux d’enfant, la tempête du Jeu-de-Paume se reproduire à propos de rien ; puisque je l’ai vue, homme fait, se reproduire sans cesse, à propos de tout.

Durant le cours des deux années qui suivirent, les circonstances qui m’ont le plus frappé, ce furent :

1° Le pillage de l’hôtel de Castries : nous entendions distinctement de notre maison les cris de la populace et la chute des meubles qu’elle jetait par les fenêtres.

2° Les grandes scènes de la fédération. Je vois encore, au milieu d’un peuple enivré, qui couvrait le Champ-de-Mars, les dames ornées de rubans tricolores, et faisant semblant de remuer des pelles et de pousser des brouettes. Ma mère en faisait partie.