Page:Brossard - Correcteur typographe, 1924.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CE QU’EST CETTE ÉTUDE



Les notes qui formèrent le fond de ce travail n’étaient point destinées à la publicité. Réunies depuis 1888, au hasard des circonstances et des lectures, elles constituaient le modeste vade-mecum d’un jeune correcteur épris de son art, curieux de toujours et plus apprendre, désireux de sans cesse mieux faire.

Des événements que nul n’avait pu prévoir, en nous créant une situation nouvelle et en nous obligeant à des loisirs forcés, nous ont incité à développer maintes idées à peine ébauchées et à coordonner un ensemble de documents un peu épars et fort disparates.

Il ne faut point voir en effet dans les lignes qui vont suivre le labeur d’un seul : beaucoup qui ne sauraient y songer se retrouveront dans ces pages : tantôt en longs extraits, tantôt en phrases courtes et incisives, d’autres fois en des expressions pittoresques, ou même encore en des critiques que nous avons voulues les moins acerbes possible.

Sans doute, les moyens et les ressources dont nous disposions étant par trop restreints, il ne nous a pas été permis d’écrire ce que certains désirent trouver en ce volume : un Manuel du Correcteur ; tout au moins, dans ce travail avons-nous cherché à condenser, comme en un long sommaire, les connaissances