Page:Brossard - Correcteur typographe, 1924.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
72
LE CORRECTEUR TYPOGRAPHE

Dei Pare. Necnon beatissimi Martini totiusque curie celestis. Exaratum elaboratumque est hoc presens Semibreviarium pro hyemali tempore. Per Magistrum Matheum Latheron impressorie artis expertum. In Martinopoli urbe commorantem e regione Fratrum Minorum. Expensis fabrice ecclesie ejusdem Beatissimi Martini correctum per Io. Brunet canonicum semiprebendatum et Benignum Allot vicarium ejusdem ecclesie, Anno a partu virgineo quingentesimo decimo nono supra millesimum.

En 1501, l’évoque de Toul confie à Martin Mourot, prêtre, curé de Longeville, le soin d’établir dans sa résidence une imprimerie. Martin Mourot prend lui-même la direction de l’atelier et imprime un Missale Tullense, puis d’autres ouvrages de liturgie.

D’après Dominique Fertel[1], « dans la ville de Bordeaux, un imprimeur très-sçavant, nommé Simon Milange,… après avoir régi des Collèges et des Universités dans cette partie d’Aquitaine, que l’on nomme communément la Guienne, et après avoir parfaitement instruit la jeunesse, dans toutes sortes d’arts et de sciences », avait « enfin été privé de son emploi à cause de la religion. Il pratiqua continuellement dans son exil l’Imprimerie, qu’il avoit appris dans sa jeunesse, et par là, il gagna de quoi s’entretenir, lui et les siens, en mettant au jour, de têms en têms un grand nombre de livres. Il n’est jamais sorti de son imprimerie aucun livre qu’il ne l’ait soigneusement revû et corrigé lui-même… »

Mais il ne servirait de rien d’allonger encore ces exemples : la preuve paraît amplement administrée de l’importance qu’en notre pays l’on attacha à la correction dès les débuts de l’imprimerie et de la valeur des travailleurs intellectuels auxquels fut confié le soin d’apurer le texte des manuscrits et l’œuvre du typographe.

  1. La Science pratique de l’Imprimerie. — Nullum unquam ex officina sua codicem emisit, quem non ipsemet recensendo accuratissime correrisset…