Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

8. Un article, une conjonction, un adjectif qualificatif, un adverbe, etc., se rattachant intimement au texte de la deuxième ligne ne peuvent figurer en fin de la première ligne, car alors il n’y a pas une coupure rationnelle du texte : condition indispensable exigée par tous les auteurs typographiques.

9. Lorsque le texte comporte nécessairement deux lignes de composition, on se conforme aux règles du paragraphe 6 précédent.

Autant que possible, la ligne la plus longue doit toujours comprendre à chacune de ses extrémités un blanc qui ne peut être inférieur à 1 cadratin.

10. Le sommaire littéraire peut comprendre une énumération dont les différentes parties sont séparées entre elles par un point accompagné d’un tiret.

Si la composition comporte deux lignes de texte, il n’est pas d’usage qu’un tiret figure à l’extrémité de la première ligne :

Bouffissures. — Palpitations. — Étouffements. —
Migraines. — Contusions

On composera donc préférablement, en supprimant le point et le tiret :

Bouffissures. — Palpitations. — Étouffements.
Migraines. — Contusions

11. Même dans le cas d’une énumération avec points et tirets, aucune ponctuation, excepté les points suspensifs, les points d’interrogation et d’exclamation, ne peut figurer à la fin de ce sommaire.

12. Pour éviter deux lignes de composition d’égale longueur :

Le cas des assurés français aux compagnies
d’assurancesx austro-allemandesx surx lax vie


la division ne se tolère pas dans le sommaire à deux lignes :

Le cas des assurés français aux compa-
gnies d’assurances austro-allemandes sur la vie

Seulement lorsqu’il est impossible d’obtenir d’autre façon une disposition convenable, ou lorsque la longueur de la composition imposerait la